03/06/2013

Analyse des pratiques professionnelles et pair émulation : revisiter les enjeux de la professionnalisation pour favoriser la « compensation du handicap »

Dans son dispositif SAAHED (Service d'Accompagnement aux Aides Humaines en Emploi Direct), l'APF propose deux outils de professionnalisation à disposition des employés et des équipes engagés par des particuliers-employeurs. Ces outils qui font appel à des intervenants extérieurs, proposent un travail individuel et collectif de mise en perspective des difficultés rencontrées au travail.

L'un, la pair émulation, propose des entretiens individuels à la demande permettant aux employés de dire leurs doutes, leur fatigue et de recadrer leurs préoccupations de manière à reprendre leur poste avec une énergie nouvelle.

L'autre, l'analyse des pratiques professionnelles, est un processus visant l'acquisition de compétences relationnelles des membres de l'équipe par la confrontation de points de vue. Une fois par trimestre, l'équipe au complet se réunit pendant deux heures avec un animateur pour évoquer des situations pénibles, bloquées, perturbantes dans une totale confidentialité. Personne ne vient pour être évalué sur ce qui est fait en mal ou faux mais pour envisager des alternatives à ce qui se passe. Cette mise en perspective commune de situations professionnelles, permet de recadrer collectivement, les difficultés et créer de nouveaux modes relationnels, pour tous les membres de l'équipe, avec l'employeur.

comparaison Pairt émul et Analyse pratiques.JPG

Pour lire la suite, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.