L'objectif recherché est que les assistants de vie aient une opportunité de puiser dans l'expérience d'un autre assistant de vie qui bénéficie de plusieurs années d’expérience. Il s’agit de partager les éléments personnels, professionnels et d'ordre organisationnel inhérents à ce poste. Les bénéficiaires doivent en connaître le procédé et définir aussi leurs nécessités tout comme les avantages qu'ils visent par cette méthode d'apprentissage.
Du point de vue organisationnel, le but de la pair-émulation est de soutenir davantage l’assistant de vie en tant que professionnel qualifié ou non, opérant parfois dans un environnement de travail difficile et ainsi d'accroître leur expérience positive. Par le biais de la pair-émulation, on s'attend à ce que les bénéficiaires acquièrent de nouveaux moyens qui leur permettent de faire face à certaines situations. Les assistants de vie au service d’employeurs directs sont supposés devenir des employés de plus grande efficience au service de ces personnes.
Notre intervenante, Ludivine Legros, bénéficie de plusieurs années d'expérience dans l'accompagnement d'une personne handicapée en grande dépendance.