26/06/2017

Vivre chez soi soutenu par des aides humaines : focus sur les particuliers employeurs en situation de handicap

vie sociale 17.jpgLe numéro 17 de la revue ‘‘Vie Sociale’’ plante le décor de l’aide humaine à domicile en France aujourd’hui, et vise essentiellement à éclairer un certain nombre d’enjeux cruciaux du point de vue des personnes directement concernées et plus particulièrement les personnes en situation de handicap : conflit du travail au domicile, aménagement du logement, droit à la portabilité de l’aide humaine, délégation des gestes de soin, etc. Une partie est tout spécialement dédiée aux employeurs directs et à leurs situations si spécifiques.

 

Pour plus d'information ou passer commande :

http://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-1.htm

07/06/2017

Et si vous deveniez conseiller prud'homal ?

prud'hommes.jpgVous êtes ou avez été particulier employeur ?

Vous connaissez des personnes expérimentées susceptibles d'être intéressées ?

La FEPEM lance un appel à candidature pour devenir conseiller prud'homal. Pour présenter votre candidature, cliquez ici.

28/02/2017

Moins de 2,5 %, voilà le poids de la PCH aide humaine pour un Conseil Départemental

La communication des Conseils Départementaux sur la hausse des dépenses d’aide sociale est permanente… et de là à penser qu’il y a un lien avec la réduction spectaculaire de certains plans de compensation pour faire des économies, il y a un pas que je franchis car les indices venant des 4 coins de Frances convergent pour valider cette hypothèse. Mais quelle est la réalité ? Quel est le poids de la PCH aide Humaine pour les Conseils Départementaux (CD) ?

 

Je vous invite à lire une étude officielle publiée janvier 2017 par la DREES [1] sur les dépenses 2015 d’aide sociale des Conseils Départementaux (lien). En résumé nous apprenons que sur 62 milliards de budget des Conseils Départementaux.

 

Capturedess.PNG

Les dépenses [2] d’aide sociale représentent 62 % du budget des Conseils Départementaux (38,5 milliards sur un budget total de 62 milliards) ;

Les dépenses concernant le Handicap sont de 7,9 milliards soit 12,7 % des budgets des Conseils Départementaux ;

Sur ces 7,9 milliards, 2,2 milliards soit 3,5 % des budgets des CD concernent les dépenses de l’aide à domicile (ACTP, PCH).

Avec 1,65 milliard, la PCH représente autour de 75 % de ces dépenses de l’aide à domicile soit 2,66 % des dépenses des Conseils Départementaux.

Comme nous savons [3] que la PCH aide humaine représente 93 % des dépenses de la PCH, cela nous donne un montant 1,53 milliard soit 2,47 % des dépenses des Conseils Départementaux.

 

Ceux qui veulent aller un plus loin peuvent considérer qu’il ne faut prendre en compte que la part effective des dépenses qui pèse sur le Conseil Départemental et dans ce cas-là déduire la part de la PCH financée par la CNSA soit autour de 30 % [4]. Cela nous amène à conclure que les Conseils Départementaux dépensent sur leurs « ressources propres » 1,07 milliard pour la PCH aide humaine, ce qui représente 1,7% du total de leurs dépenses.

Emmanuel Loustalot

 

[1] La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.

[2] Nous ne parlons ici que des dépenses brutes.

[3]Tableau n°2 page 5 dans le fichier suivant http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er829.pdf .

[4] http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_chiffrescles2016-we...

21/02/2017

Découvrez de nouvelles formations pour les salariés du particulier employeur !

logo artincelle.pngArt'incelle - organisme de formation basé à Montpellier et partenaire du SAAHED - propose des formations atypiques pour les salariés du particulier employeur. 

Voici quelques exemples (cliquez sur le titre de la formation pour en savoir plus) :

  • Réaliser des petits travaux de bricolage : changer une ampoule, revisser une poignée de porte, déboucher un évier... ces petits gestes que votre assistant(e) de vie est amené(e) à réaliser sans être pour autant professionnel du bricolage.

 

 

L'avantage de ces formations : les frais liés au départ en formation de votre salarié sont pris en charge par Agefos-PME !

 

Plus d'info sur le site d'Art'incelle : http://www.artincelle-formation.com

28/09/2016

Le montant du dédommagement de l'aidant familial peut être majoré... le saviez-vous ?

2014 03 - Zoom - couverture Eleonore Despax.JPGLes personnes qui bénéficient de la PCH - Prestation de compensation du handicap - pour financer leurs aides humaines connaissent généralement ce qu'est le "dédommagement de l'aidant familial"... mais savent-elles que son montant peut être majoré sous certaines conditions ?

Voici quelques précisions sur une disposition souvent méconnue.

Lire la suite

25/08/2016

Bientôt la rentrée des classes... Inscrivez vos salariés en formation!

logo artincelle.pngArt'incelle Formation développe des formations originales pour les salariés du particulier-employeur.

La prochaine session intitulée "réaliser des petits travaux de bricolage" aura lieu fin septembre à Montpellier. Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la formation ou visitez le site internet.

13/06/2016

Nouvelle grille des métiers des assistants de vie et PCH : tout ce que vous devez savoir !

question.jpgLe SAAHED de l’Hérault a réalisé un document pour informer ses clients sur l’aide humaine et l’accès aux droits pour les personnes handicapées dans un contexte où plusieurs réformes majeures viennent d’entrer en vigueur et impactent les personnes ayant recours à l’emploi direct pour organiser leur aide humaine.

Télécharger le document.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que le SAAHED ne peut pas répondre aux situations individuelles. L’objet de ce document concernant l’emploi direct et chaque situation étant singulière, c’est la FEPEM – Fédération des particuliers employeurs de France -  qui est compétente pour répondre de façon individualisée à vos interrogations : http://www.fepem.fr

03/05/2016

Est-ce que mon assistant de vie peut encore me laver ?

toilette 1.jpgDans l’accord du 14 mars 2014 relatif à la nouvelle classification des emplois de la convention collective des salariés du particulier-employeur, effectuer une toilette ne figure pas dans la liste des activités principales de l’assistant de vie C. Il est juste noté qu’il peut « assister une tierce personne (professionnel de santé, aidant familial) dans la réalisation des soins d’hygiène corporelle ».

La formulation dans cet accord n’est absolument pas claire alors apportons un éclairage différent.

Lire la suite

08/04/2016

Nouvelle classification de la Convention collective : la FEPEM accompagne les particuliers-employeurs

FEPEM logo.jpgLa nouvelle classification des emplois de la Convention collective des salariés du particulier-employeur est applicable depuis le 1er avril.

Pour aider les particuliers-employeurs qui bénéficient de la PCH, la FEPEM met à disposition des informations et des outils spécifiques : http://www.fepem.fr/nouvelle-grille-metiers-mode-emploi

Jusqu'au 14 mai, la FEPEM vous permet aussi d'accéder gratuitement à l'espace réservé à ses adhérents. Inscrivez-vous dès maintenant : http://www.fepem.fr/adherer-fepem

23/03/2016

Emploi direct et PCH : ce qui va changer au 1er avril

index.jpgÀ partir du 1er avril, les assistants de vie employés par des particuliers employeurs vont bénéficier d’une nouvelle classification assortie d’une augmentation salariale. La prestation de compensation du handicap emploi direct sera également revalorisée.

Pour en savoir plus, consultez l'article de Faire Face.