Les spécificités de l’emploi direct pour le particulier-employeur en situation de handicap : les enjeux de la sensibilisation des conseillers du Pôle Emploi

LOGO POLE EMPLOI.jpgEn tant qu’employeur de ses assistants de vie, la personne en situation de handicap doit notamment gérer le recrutement.

En tant que service public de l’emploi, le Pôle Emploi constitue l’interlocuteur légitime pour aider les particuliers-employeurs dans leur recrutement. Dans les faits, on constate que les conseillers du Pôle Emploi méconnaissent les spécificités de l’emploi direct pour les personnes en situation de handicap, à plusieurs niveaux :

  • Le particulier-employeur en situation de handicap n’est pas une entreprise : il ne dispose pas des mêmes compétences et moyens pour ses recrutements
  • Ses besoins sont essentiels : il s’agit de recruter par nécessité, parfois vitale, et non par confort.
  • Ses attentes sur les candidats sont particulières : l’expérience et le savoir-être priment souvent sur la qualification. Parfois, la personne recherche des profils de candidats très spécifiques, adaptés à ses besoins (éducateur spécialisé, aide-soignant, étudiant en Master…).
  • Les conditions de travail sont atypiques : travail à domicile, travail en équipe, horaires de travail variables et décalés, utilisation du CESU, prévalence du CDI avec un volume d’heures importants…
  • Le métier d’assistant de vie auprès d’une personne handicapée est plus complexe qu’il n’y paraît : le particulier-employeur recrute des assistants de vie pour assurer la compensation de son handicap.… mais tous les handicaps ne se ressemblent pas, ni les personnes elles-mêmes (projet de vie, contexte personnel/professionnel, affinités…). C’est aussi un métier en construction avec le projet de nouvelle classification des métiers dans la Convention collective.

C’est dans ce contexte que le SAAHED et la FEPEM-LR ont travaillé conjointement pour identifier les besoins et les attentes des particuliers-employeurs en situation de handicap vis-à-vis du Pôle Emploi.

Une réunion a été organisée à l’initiative du SAAHED et de la FEPEM-LR avec le Pôle Emploi (agence Celleneuve spécialisée dans les SAP – Montpellier) en février dernier. Elle a permis de faire remonter les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap lors de leur recrutement et dans leurs relations avec le service public de l’emploi. Cette rencontre s’est conclue sur le besoin d’information des conseillers du Pôle Emploi sur ces problématiques.

En juin dernier, Cindy Pouget, responsable du SAAHED, a animé une réunion d’information et de sensibilisation des conseillers du Pôle Emploi sur les spécificités de l’emploi direct pour le particulier-employeur en situation de handicap. Cette rencontre a permis d’engager un dialogue constructif avec les conseillers du Pôle Emploi en leur apportant le niveau d’information indispensable dans le cadre de leur mission (qu’est-ce que le handicap ? la PCH ? …) et en apportant des réponses concrètes aux situations qu’ils rencontrent au quotidien.

Cette collaboration entre l’APF, la FEPEM et le Pôle Emploi se prolongera en 2013 avec une action d’information auprès des personnes en recherche d’emploi pour leur faire connaître le métier d’assistant de vie auprès d’une personne handicapée et la spécificité du travail en emploi direct. L’objectif est de permettre aux candidats de bien connaître la réalité du métier afin qu’ils postulent par envie, par vocation, par intérêt, et non par défaut comme on le constate encore trop souvent.

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