Le CESU vient de publier une information sur le versement de la prime « inflation » de 100€ pour les salariés du particulier employeur.
Que faut-il en retenir ? Que doit faire le particulier employeur en situation de handicap ?
Nous vous expliquons tout !
Pour commencer, nous vous invitons à bien lire l'information publiée par le CESU.
- C’est l’URSSAF qui versera la somme directement aux salariés à partir de décembre et pas le particulier employeur ! C'est une bonne nouvelle : n'ayant pas à payer eux-mêmes cette indemnité, les particuliers employeurs en situation de handicap évitent d'éventuels tracas financiers et le risque de reste à charge PCH. Ils sont également soulagés de toute démarche.
- Le salarié doit renseigner ses coordonnées bancaires sur son compte CESU pour percevoir l'indemnité. Si le salarié n'a pas de compte CESU, il doit le créer lui-même sur le site du CESU : https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_adhesion_salarie&LANG=FR
En résumé, le particulier employeur n’a rien à payer ni aucune démarche à faire ! Et le salarié qui répond aux critères bénéficie de la prime comme tous les autres salariés. C'est un signe positif pour les assistants de vie qui, sauf rares exceptions, n'avaient pas perçu la prime "Covid" et pouvaient se sentir lésés par rapport aux autres salariés du secteur. C'est donc une bonne nouvelle que les employeurs peuvent leur annoncer.