• Le SAAHED participe au Salon TAF : venez découvrir les opportunités d'emploi

    logo salon TAF 2013.jpgAider et accompagner une personne handicapée vous intéresse ?

    Retrouvez l'équipe du SAAHED au Salon TAF le jeudi 14 mars 2013 au Parc des Exposition de Montpellier.

    Venez découvrir les opportunités d'emploi d'assistant de vie auprès de particuliers-employeurs en situation de handicap moteur. N'oubliez pas de vous munir d'un CV avec photo.

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  • Quand la revalorisation du SMIC, dévalorise les métiers du particulier-employeur…

     

    Une fois de plus le SMIC vient d’augmenter au premier janvier1 de cette année (passant d’un taux horaire brut de 9,40 € à 9,43 €) et comme vous le savez cette augmentation a entrainé une revalorisation « mécanique »2 de la grille des salaires de la Convention collective Nationale des Salariés du Particulier Employeur (CCNSPE) et de la PCH « emploi direct »3 qui elle est passée de 12,22 € à 12,26 €.

     

    stat.JPGCependant, comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-contre (cliquer dessus), l’écart entre le taux d’augmentation du SMIC, de la CCNSPE et de la PCH continue de se creuser. Car, ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les valeurs en tant que telles du SMIC, de la grille de la CCNSPE et de la PCH mais la « vitesse » à laquelle augmentent ces valeurs.

     

    Le premier constat est que le SMIC augmente plus rapidement ou pour être plus exact les salaires de la grille de la CCNSPE ne suivent pas cette progression.

     

    Le résultat de cette situation fait qu’au regard du SMIC, les salaires proposés par les particuliers employeurs sont plutôt tirés vers le bas, entrainant une perte de pouvoir d’achat pour ces salariés.

     

    Pour les particuliers-employeur en situation de handicap, dans un contexte déjà complexe et tendu, ces niveaux de salaire peu attractifs vont continuer à poser des difficultés de recrutement de leur aidants même si cela est compensé par le fait que les postes auprès des particuliers employeurs offrent des volumes mensuels intéressants (une moyenne de 130 heures), comme vous pouvez le voir dans un article précédent.

     

    Pour les personnes qui font ce travail, ce n’est pas le signe d’une véritable reconnaissance de ce métier, souvent annoncée par les pourvoirs publics. Ce serait plutôt une forme de disqualification.

     

     

    Modalités de calcul

     

    1 Le smic est revalorisé au 1er janvier de chaque année en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation, à laquelle on ajoute la moitié de la croissance du pouvoir d'achat du salaire, salaire mesuré par le salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Il est également revalorisé à chaque hausse d'au moins 2 % de l'indice des prix (hors tabac). Le Gouvernement peut aussi ajouter "un coup de pouce" à ces augmentations" (source : Insee).

    2 Un salarié du particulier employeur ne peut être rémunéré en dessous du SMIC. 9,43 € brut de l'heure est donc le 1er niveau sans ancienneté de la grille des salaires minimum.

    3 PCH « emploi direct » correspond à 130% du salaire horaire brut sans ancienneté d’une assistante de vie pour personne dépendante de niveau 3, au sens de la CCNSPE.

     

     

    Emmanuel Loustalot

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  • Recherche Assistants de vie formés aux aspirations endotrachéales

    Femme handicapée moteur recherche des candidat(e)s ayant été formé(e)s aux aspirations endotrachéales :

    • postes "assistant de vie" en emploi direct : 1 poste de jour 28h hebdo + 1 poste de nuit 25h hebdo
    • à pourvoir à partir du 01/02/13
    • lieu de travail : Montpellier
    • rémunération CESU : 10,82€/h brut
    • permis B exigé + expérience conduite >2 ans
    • formation 1er secours exigée à l'embauche

    Candidatures : envoyer CV avec photo + LM à servicemandataire.apf34@gmail.com en précisant obligatoirement la référence C-2013-01-1

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  • Les salariés du particulier-employeur en situation de handicap

    Les données ci-dessous sont une photographie au 31 décembre 2011 après les deux premières années de fonctionnement du service. Elles concernent les salariés de 12 particuliers employeurs accompagnés par le service qui ont une reconnaissance de leurs besoins d'aide humaine de 16 à 34 heures par jour et qui mobilisent en moyenne plus de 20 heures par jour. Capture3.JPG

    Ces personnes emploient 63 salariés dont 60 en CDI (+95%). Les « équipes » sont composées de 5,2 salariés en moyenne. Le temps de travail mensuel moyen est de 122 heures par salarié soit plus de 28 heures hebdomadaires.

    A titre de comparaison, regardons les données concernant les aides à domicile dans les services à la personne. Ces données sont issues d’une recherche réalisée par le CREDOC en décembre 2011 et exploitant l’enquête Emploi 2009 de l’INSEE.

    Cette recherche nous indique que les contrats sont majoritairement stables (85 ont un CDI), mais le temps partiel, souvent subi, reste la règle. Ainsi le temps de travail hebdomadaire des aides à domicile se réparti de la façon suivante.

    Capture1.JPGLa moyenne hebdomadaire du temps de travail des salariées qui interviennent dans l’assistance aux publics fragiles est comprise entre 21 et 26 heures. Le temps partiel est souvent subi par les salariés qui souhaiteraient très souvent travailler davantage : 40% des salariés interrogés expliquent ainsi que s’ils travaillent à temps partiel, c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé d’emploi à temps plein.

    Le particulier-employeur en situation de handicap est générateur d’emplois pérennes avec un volume d’heures de travail conséquent qui permet des conditions de travail et des rémunérations plus décents. Ces particulier-employeurs sont donc des créateurs d’emplois de proximités, non délocalisables. Comme de nombreuses structures de Service à la Personne, ces « patrons » sont aussi des acteurs économiques locaux non négligeables.

    Emmanuel Loustalot

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  • Le SAAHED primé : découvrez l'article du magazine Direction[s]

    2012-11 Direction Couv.jpgSuite au Prix des lecteurs du Trophée Direction[s], retrouvez l'article (ici) concernant le SAAHED.

    Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu notre projet !

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  • Le prudhomme mieux que le loto ?

    Cette citation d’une avocate Montpelliéraine avec laquelle nous travaillons sur des questions liées au droit du travail dans le cadre de la Convention Collective des Salariés du Particulier Employeur n’a jamais été aussi vérifiable car comme le titrait un article du Monde de novembre 2009, « la crise dope les recours devant les prud’hommes », et les particuliers-employeurs en situation de grande dépendance n’échappent pas à cette situation.

     

    Sans revenir sur les nombreux motifs qui font qu’un particulier-employeur en  situation de grande dépendance peut se retrouver aux prud’hommes, sans remettre en cause les décisions prises par le Conseil des prud’hommes, depuis que nous travaillons sur ces questions et que nous étudions les jugements rendus, nous sommes très interrogatifs sur certains éléments qui fondent ces jugements.

    • Parce que la personne a besoin d’aide humaine 24 heures sur 24 et qu’elle a des difficultés d’élocution, comment une avocate peut plaider en faisant un raccourci scandaleux entre cette dépendance fonctionnelle et le fait que cette personne devrait relever d’un régime de tutelle ?
    • Comment condamner ces employeurs à des sommes dépassant les 10 000 € alors que ces personnes n’ont que 800 € par mois pour vivre ?
    • Comment des sommes venant de prestations insaisissables comme l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peuvent faire l’objet de saisies attributions ?

     

    Le droit du travail s’applique à tout le monde, c’est un fait incontestable, mais comment les conseillers prudhommaux et les avocats intervenant dans cette instance pourraient-ils connaitre la singularité de ces « patrons » et les éléments contextuels qui régissent et rendent si particulière leur fonction d’employeur ?

    • Savent-ils ce qu’est une personne en situation de grande dépendance ?
    • Savent-ils quels sont ses besoins ?
    • Savent-ils comment répondre aux besoins d’aide humaine, comment vivre dignement quand on a besoin d’aide humaine 24 heures sur 24 ?
    • Connaissent-ils les modalités générales d’organisation de la réponse aux besoins d’aide humaine ? Les Avantages et les inconvénients du mode prestataire et de l’emploi direct ?
    • Savent-ils pourquoi les particuliers-employeurs en situation de grande dépendance choisissent de faire de  l’emploi direct ?
    • Savent-ils ce que signifie faire de l’emploi direct quand on est dépendant, quand on est vulnérable, quand on ne peut pas parler..?
    • Savent-ils que dans ce contexte le domicile est le lieu privilégié d’une relation employeur-employé et de l’exercice d’un management particuliers ?
    • Connaissent-ils le contexte législatif : la compensation ?
    • Savent-ils que la majorité des particuliers-employeurs en situation de grande dépendance, sont des employeurs qui n’ont pas les moyens personnels d’embaucher des salariés mais qui ont besoin de ces aidants pour vivre !


    Comment plaider, comment juger et prononcer des condamnations qui ont un sens si on ne connaît pas ces éléments ?

    C’est difficile, voir impossible ! C’est pourquoi, nous souhaitons dans les prochaines semaines proposer une formation aux Conseillers Prudhommaux et aux Avocats.

    Emmanuel Loustalot

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  • Le SAAHED primé au Trophée Direction(s) 2012!

    2012 10 Trophée Directions - Cérémonie Prix des lecteurs.jpgUne belle aventure entamée en 2009, aujourd’hui récompensée pour son innovation et son exemplarité : que pouvait-on espérer de mieux !

    Vendredi 5 octobre 2012, Emmanuel Loustalot (directeur de la délégation) et Cindy Pouget (responsable du SAAHED) étaient invité à Paris à la cérémonie de remise des prix du 8ème  Trophée Direction(s) qui récompense les projets et actions remarquables et innovants dans le secteur médico-social.

    Accompagnés de la représentante départementale Noëlle Mary Llopis et du DGA de l’APF Patrice Tripoteau, l’équipe du SAAHED était fière de recevoir le Prix des lecteurs avec près de 40% des suffrages ! Le SAAHED a particulièrement retenu l’attention :

    • Privilégier le maintien à domicile et l’autonomie de la personne, dans le respect de son projet de vie et de sa liberté de choix ;
    • Valoriser l’emploi direct et sécuriser la fonction d’employeur de ses aidants grâce à un accompagnement pédagogique sur-mesure ;
    • Favoriser l’inclusion des personnes les plus dépendantes et renforcer leur position d’acteur économique local (création d’emplois pérennes et non délocalisables) ;
    • Développer une offre de services adaptés et de qualité, sans surcoût pour la collectivité et sans reste à charge pour les personnes.

    Cette réussite est l’occasion de remercier toutes les personnes qui ont soutenu ce projet et participé à cette aventure, et sans qui ce projet n’aurait peut-être jamais vu le jour.

    La délégation départementale a pour mission d’apporter une réponse aux besoins qu’elle repère. Notre parcours montre aussi qu’elle constitue un véritable espace d’innovation au sein de l’APF. Reste à faire des émules !

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  • Le SAAHED nominé au Trophée Direction(s) : votez pour nous soutenir !

    sans-titre.pngEn juin 2009, le Conseil d’Administration a autorisé la Délégation APF de l’Hérault à expérimenter un nouveau type de service : le Service d’Accompagnement aux Aides Humaines en Emploi Direct  (SAAHED).

    Ouvert depuis janvier 2010, ce nouveau type de service d’accompagnement propose des formations à la fonction d’employeur pour les personnes en situation de handicap qui organisent leur aide humaine 24 heures sur 24 en emploi direct. Si vous souhaitez découvrir ce service, rendez vous sur notre blog.

    Après deux ans d’expérimentation, le service fonctionne et accompagne 8 personnes.

    Reconnu par le Conseil Général de l’Hérault, soutenu par la FEPEM, ce service n’existe pour l’instant que dans notre département.

    Le SAAHED vient d’être nominé pour le Trophée Direction(s) 2012 dans la catégorie « Adaptation des structures à l’évolution des besoins des usagers - Promotion de la citoyenneté » et concourt aussi au Prix des Lecteurs.

    C’est une belle opportunité de faire connaître ce service.

    Vous voulez soutenir ce projet,

    Vous voulez soutenir cette expérimentation menée par la Délégation APF de l’Hérault,

    Vous voulez soutenir le choix de vie autonome à domicile des personnes handicapées,

    Alors, merci de voter pour nous, merci de voter pour le Service d’Accompagnement aux Aides Humaines en Emploi Direct avec le lien suivant : http://www.directions.fr/Trophee/Vote/

    Et n’hésitez pas à relayer ce message, à vos connaissances, collègues…

    Par avance merci,

    L’équipe du SAAHED

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  • Formation gratuite pour les assistants de vie : plus qu'une place disponible !

    En juin dernier, nous vous informions sur ce blog d'une formation gratuite proposée aux assistants de vie. Cette formation débutera le lundi 24 septembre et il reste une place disponible.

    Pour plus d'information sur cette formation, cliquez ici.

    Pour s'inscrire : Frédéric SALIN

    06 64 71 39 34 et frederic.salin107@orange.fr

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  • Pétition sur l'emploi direct et la PCH

    LOGO CHA.jpgParce que certains citoyens sont confrontés à des carences évidentes de la loi du 11 février 2005, la Coordination Handicap Autonomie lance une pétition pour interpeler le gouvernement.

    Si vous souhaitez signer la pétition, rendez-vous sur http://www.petitionpublique.fr/?pi=CHA

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