• Les spécificités de l’emploi direct pour le particulier-employeur en situation de handicap : les enjeux de la sensibilisation des conseillers du Pôle Emploi

    LOGO POLE EMPLOI.jpgEn tant qu’employeur de ses assistants de vie, la personne en situation de handicap doit notamment gérer le recrutement.

    En tant que service public de l’emploi, le Pôle Emploi constitue l’interlocuteur légitime pour aider les particuliers-employeurs dans leur recrutement. Dans les faits, on constate que les conseillers du Pôle Emploi méconnaissent les spécificités de l’emploi direct pour les personnes en situation de handicap, à plusieurs niveaux :

    • Le particulier-employeur en situation de handicap n’est pas une entreprise : il ne dispose pas des mêmes compétences et moyens pour ses recrutements
    • Ses besoins sont essentiels : il s’agit de recruter par nécessité, parfois vitale, et non par confort.
    • Ses attentes sur les candidats sont particulières : l’expérience et le savoir-être priment souvent sur la qualification. Parfois, la personne recherche des profils de candidats très spécifiques, adaptés à ses besoins (éducateur spécialisé, aide-soignant, étudiant en Master…).
    • Les conditions de travail sont atypiques : travail à domicile, travail en équipe, horaires de travail variables et décalés, utilisation du CESU, prévalence du CDI avec un volume d’heures importants…
    • Le métier d’assistant de vie auprès d’une personne handicapée est plus complexe qu’il n’y paraît : le particulier-employeur recrute des assistants de vie pour assurer la compensation de son handicap.… mais tous les handicaps ne se ressemblent pas, ni les personnes elles-mêmes (projet de vie, contexte personnel/professionnel, affinités…). C’est aussi un métier en construction avec le projet de nouvelle classification des métiers dans la Convention collective.

    C’est dans ce contexte que le SAAHED et la FEPEM-LR ont travaillé conjointement pour identifier les besoins et les attentes des particuliers-employeurs en situation de handicap vis-à-vis du Pôle Emploi.

    Une réunion a été organisée à l’initiative du SAAHED et de la FEPEM-LR avec le Pôle Emploi (agence Celleneuve spécialisée dans les SAP – Montpellier) en février dernier. Elle a permis de faire remonter les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap lors de leur recrutement et dans leurs relations avec le service public de l’emploi. Cette rencontre s’est conclue sur le besoin d’information des conseillers du Pôle Emploi sur ces problématiques.

    En juin dernier, Cindy Pouget, responsable du SAAHED, a animé une réunion d’information et de sensibilisation des conseillers du Pôle Emploi sur les spécificités de l’emploi direct pour le particulier-employeur en situation de handicap. Cette rencontre a permis d’engager un dialogue constructif avec les conseillers du Pôle Emploi en leur apportant le niveau d’information indispensable dans le cadre de leur mission (qu’est-ce que le handicap ? la PCH ? …) et en apportant des réponses concrètes aux situations qu’ils rencontrent au quotidien.

    Cette collaboration entre l’APF, la FEPEM et le Pôle Emploi se prolongera en 2013 avec une action d’information auprès des personnes en recherche d’emploi pour leur faire connaître le métier d’assistant de vie auprès d’une personne handicapée et la spécificité du travail en emploi direct. L’objectif est de permettre aux candidats de bien connaître la réalité du métier afin qu’ils postulent par envie, par vocation, par intérêt, et non par défaut comme on le constate encore trop souvent.

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  • Revalorisation de la PCH « emploi direct » : quels enjeux pour le particulier-employeur et ses salariés ?

    augmentation salaire.jpgLe tarif PCH « emploi direct » est fixé à 130% du salaire horaire minimum brut sans ancienneté d’un assistant de vie 2 niveau 3. Il permet de financer le salaire net payé au salarié ainsi que les charges sociales versées à l’URSSAF/CESU.

    En raison de l’augmentation du SMIC à 9,40€ horaire brut, le tarif de la PCH « emploi direct » vient d’être revalorisé, passant de 11,99€ à 12,22€. Cette augmentation constitue une opportunité pour les particuliers-employeurs et leurs salariés.

    La convention collective fixe une grille des salaires minimum, en fonction du poste occupé par le salarié et de son ancienneté. L’employeur doit respecter a minima cette grille des salaires mais peut fixer un taux de rémunération supérieur. Le particulier-employeur titulaire de la PCH bénéficie d’une marge de manœuvre dans la fixation des salaires, entre le minimum prévu par la grille conventionnelle et le maximum financé par la PCH.

    Actuellement, le salaire horaire d’un assistant de vie 2 niveau 3 est de 9,40€ brut minimum qui correspond à 7,96€ net en CESU* alors que la PCH « emploi direct » permet de payer jusqu’à 8,36€ net en CESU*.

    L’augmentation du SMIC a progressivement rattrapé les montants de rémunération des différents niveaux de la classification, allant jusqu’à effacer les différences de rémunération entre un employé de maison (niveau 1) et un assistant de vie (niveau 3). Dans un contexte de nivellement des salaires par le bas, la marge de manœuvre offerte par la PCH peut constituer un outil de management au service du particulier-employeur en situation de handicap afin de valoriser financièrement le travail de ses assistants de vie.


    * majoration 10% congés payés incluse

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  • Assistants de vie : profitez d'une formation expérimentale gratuite

    Les salariés évoluant sur des postes familiaux, dans une relation d’aide, ne peuvent se passer de formation de base ou au long-court. Une association, des psychanalystes et un centre de formation, se proposent de travailler les questions des différentes pratiques, des représentations, des dynamiques sociales ou individuelles, afin de renforcer  l’identité et la capacité professionnelle et tenter de trouver des points régulateurs à la relation aidant/aidé. Par le biais de plusieurs objectifs, la formation : « Construire une relation d’aide » invite à la professionnalisation des aidants. Le but étant d’adapter cette formation à l’accompagnement de personne en situation de grande dépendance, une session gratuite est organisée en collaboration avec le service SAHED.

    La formation s’effectue en 36h à raison de 6 jours dans l’année, par souci de régularité et d’évaluation, elle sera organisée tous les derniers lundi du mois de 9h à 12h et de 14h à 17h à partir de septembre 2012 :

    • Le 24 septembre 2012
    • Le 29 octobre 2012
    • Le 26 novembre 2012
    • Le 28 janvier 2013
    • Le 25 février 2013
    • Le 25 mars 2013

    Le groupe comprend 5 places, il est demandé pour chaque inscription qu’elle soit un engagement à participer aux 6 journées. La formation se déroule dans les locaux de la délégation de l’APF34, 1620 rue St Priest à Montpellier.

    Téléchargez le programme des sessions.

    Pour plus d’information ou pour les inscriptions :

    Frédéric SALIN

    06 64 71 39 34

     frederic.salin107@orange.fr

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  • URGENT : poste ASSISTANT(E) DE VIE à pourvoir immédiatement

     

    Femme en situation de handicap moteur recrute assistant (e) de vie pour l’accompagner et l’aider à domicile dans les gestes de la vie courante et les activités sociales.

    Lieu de travail : Montpellier 34.

    Type de contrat : CDD.

    Date d’embauche : immédiatement.

    Expérience exigée de 2 ans dans la compensation et l’aide aux personnes handicapées.

    Qualification : Assistant (e) de vie, Aide médico-psychologique, Technicien de l'intervention sociale et familiale / Technicienne de l'intervention sociale et familiale

    Temps de travail : 174H00/mois de 08H00 à 20H00.

    Salaire horaire indicatif : 10.63euros brut.

    Permis de conduire : permis B exigé et expérience de conduite significative.

     

    Envoyez CV avec photo et LM à servicemandataire.apf34@gmail.com

    Référence à préciser : I-2012-06-2.

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  • URGENT : poste ASSISTANT(E) DE VIE à pourvoir immédiatement

     

    Femme en situation de handicap moteur recrute assistant (e) de vie pour l’accompagner et l’aider à domicile dans les gestes de la vie courante et les activités sociales.

    Lieu de travail : Montpellier 34.

    Type de contrat : CDI.

    Date d’embauche : immédiatement.

    Expérience exigée de 2 ans dans la compensation et l’aide aux personnes handicapées.

    Qualification : Assistant (e) de vie, Aide médico-psychologique, Technicien de l'intervention sociale et familiale / Technicienne de l'intervention sociale et familiale

    Temps de travail : 88H00/mois de 08H00 à 20H00.

    Salaire horaire indicatif : 10.63euros brut.

    Permis de conduire : permis B exigé et expérience de conduite significative.

     

    Envoyez CV avec photo et LM à servicemandataire.apf34@gmail.com

    Référence à préciser : I-2012-06-1.

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  • Présentation du blog

    Voici la première newsletter du blog du Service d’Accompagnement des Aides Humaines en Emploi Direct (SAAHED). Expérimentation innovante menée par la délégation APF de l’Hérault, ce service s’adresse à des particuliers employeurs en situation de grande dépendance mobilisant de l’aide humaine au moins 24 heures sur 24. Avant de vous présenter plus en détail l’objet de ce blog, nous vous invitons à lire un article (ici) publié dans le magazine Faire Face pour avoir une première vision des particularités de ce service.

    Comme vous pourrez le constatez ce blog est principalement composé (à ce jour) de liens utiles et de 4 rubriques :

    1. RECRUTER / POSTULER : Dans cette première rubrique, les particuliers-employeurs et les aidants professionnels trouvent les modalités pour déposer une annonce et répondre à une offre d’emploi.

    2. CONSULTER LES OFFRES D’EMPLOI : Comme son nom l’indique, vous y trouverez les annonces des postes à pourvoir.

    3. NOS ECHOS DE L’EMPLOI DIRECT : Dans cette rubrique, nous essaierons de vous donner des pratiques sur l’emploi direct, la Prestation de Compensation du Handicap, etc. comme la note du 25 mai « Déclaration d’impôt : points d’alerte ». Nous mettrons aussi à votre disposition des réflexions et des analyses issues de nos deux premières années d’expérimentation comme la note du 30 mai dernier « CESU ou URSSAF ? ».

    4. LE SAAHED : Enfin, la dernière rubrique devrait vous permettre de trouver une présentation détaillée du SAAHED, des prestations dont peuvent bénéficier les particuliers employeurs, leurs aidants professionnels et familiaux.

     

    Nous vous souhaitons une très bonne lecture et espérons vous retrouver régulièrement sur notre Blog. A très bientôt, dès la rentrée pour votre newsletter mensuelle.

     

    L’équipe du SAAHED

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  • CESU ou URSSAF : des dispositifs inadaptés aux spécificités de l'emploi direct des personnes en grande dépendance

    URSSAF.jpgAfin d'être immatriculé en tant que particulier employeur, déclarer les salaires versés à son salarié et payer les cotisations patronales, le particulier-employeur peut soit être directement affilié à l'URSSAF, soit utiliser le CESU

     

     

    Que se passe t-il pour les personnes en situation de grande dépendance qui ont besoins d’aide humaine 24 heures sur 24, et qui ont fait le choix d’être les employeurs de leurs aidants ?

     

     

    Si ces particuliers-employeurs en situation de grande dépendance, rattachés à l’URSSAF (n’ayant pas recours au CESU) rencontrent des difficultés :

    ·         Certains salariés déclarés via l’URSSAF ne sont pas automatiquement inscrits dans la base de données de l’IRCEM (contrairement à ceux déclarés via le CESU) : l’employeur doit faire les démarches auprès de l’IRCEM ;

    ·         Il n’existe pas d’interlocuteur direct, ni de n° de téléphone direct pour que les particuliers-employeurs contactent l’URSSAF ;

    ·         L’accueil physique des particuliers-employeurs dans les locaux de l’URSSAF n’est pas toujours assuré ;

    ·         Des pénalités financières en cas de retard de la déclaration trimestrielle ;

    ·         Dans la déclaration et la défiscalisation des heures supplémentaires majorées ;

     

     

    Ceux ayant recours au CESU constatent au quotidien que ce dispositif est inadapté car il est impossible de faire apparaître :

    ·         Des ½ heures ou ¼ heures, seules les heures entières sont déclarables ;

    ·         Le supplément de rémunération pour conduite du véhicule ;

    ·         Le détail des heures de jours et la présence de nuit ;

    ·         Le détail des heures de présence responsable et les heures de présence effective ;

    ·         L’indemnité de précarité à la fin d’un CDD ;

    ·         Les primes exceptionnelles ;

    ·         Les sommes déduites des avantages en nature (frais de repas, logement…) ;

    ·         La journée de solidarité ;

    ·         Les indemnités de préavis ;

    ·         La majoration du 1er mai selon qu’il est travaillé ou non ;

    ·         La journée de solidarité ; 

    ·         Les remboursements des frais de transport et les indemnités kilométriques.

     

    Bien souvent, il faut convertir les sommes versées (au titre de la prime de précarité par exemple) en nombre fictif d’heures de travail.

     

    Vous trouver ci-joint en téléchargement (ici) le document réalisé par la délégation APF de l’Hérault en collaboration avec la FEPEM et remit au directeur de l’URSSAF de l’Hérault.

     

     

    Emmanuel Loustalot

    Cindy Pouget

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  • Déclaration d’impôt : points d’alerte

    impots-1.jpgVous trouverez en téléchargement (ici) une circulaire  qui  a vocation à attirer votre vigilance sur certaines catégories de la déclaration qui concernent particulièrement les personnes en situation de handicap.

     

    3 thèmes sont abordés 

    • Prestation de compensation ;
    • Crédit d’impôt pour la réalisation d’aménagements en lien avec le handicap ;
    • Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
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  • Recruter un assistant de vie... Comment faire ?

    Ce blog est avant tout un espace de mise en relation directe entre des particuliers-employeurs en situation de handicap et des aidants dans le département.

     

    Vous êtes à la recherche d'un aidant ?

    Vous pouvez publier une offre d'emploi sur ce blog. Pour cela, merci d'envoyer votre texte à cindy.pouget@apf.asso.fr sans oublier de préciser votre nom et les coordonnées auxquelles les candidats pourront vous joindre directement (nous n'assurons pas d'intermédiaire).

     

    REMARQUE : APF France handicap n'est pas responsable du contenu des offres d'emploi et n'assure pas la mise en relation entre les particuliers-employeurs et les candidats.

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  • Recruter un assistant de vie... Comment faire ?

    Ce blog est avant tout un espace de mise en relation directe entre des particuliers-employeurs en situation de handicap et des aidants dans le département.

     

    Vous êtes à la recherche d'un aidant ?

    Vous pouvez publier une offre d'emploi sur ce blog. Pour cela, merci d'envoyer votre texte à mandat.montpellier@apf.asso.fr sans oublier de préciser votre nom et les coordonnées auxquelles les candidats pourront vous joindre directement (nous n'assurons pas d'intermédiaire).

     

    REMARQUE : APF France handicap n'est pas responsable du contenu des offres d'emploi et n'assure pas la mise en relation entre les particuliers-employeurs et les candidats.

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